La politique a durant très longtemps été une affaire d'hommes: il aura en effet fallu attendre de nombreuses années pour voir apparaître les premières femmes à des postes clés du pouvoir. Et désormais, il faut bel et bien compter avec la gent féminine.
La parité, un combat encore loin d'être gagné
L'égalité entre les hommes et les femmes est aujourd'hui au coeur des préoccupations de chacun: les gens sont de plus en plus inspirés par les évolutions de notre société, qui se modernise et laisse peu à peu au placard ses principes d'un autre âge. Pour autant, on est encore très loin du compte: en effet, même si des progrès incontestables ont été faits dans ce domaine, il est encore bien trop tôt pour parler d'égalité parfaite entre hommes et femmes. Ainsi, les femmes continuent de percevoir une rémunération inférieure à celle des hommes à poste équivalent, et sont régulièrement victimes d'abus voire de harcèlement de la part de leurs homologues masculins. Bref, le chemin est encore long: le fossé des inégalités ne cesse de se creuser, et les femmes continuent de devoir travailler deux fois plus tout en étant payées deux fois moins, entre autres injustices. Heureusement, un grand travail est effectué au quotidien pour réparer ces injustices et réduire les écarts entre hommes et femmes.
La politique, un secteur en retard
L'égalité entre hommes et femmes est donc un combat de tous les instants, et plus particulièrement en politique: c'est en effet dans ce domaine que le manque de parité se fait de plus en plus sentir, et ce malgré les différentes mesures prises pour lutter contre. Il est en effet extrêmement rare de trouver une femme à un poste clé de notre pays, comme celui de premier ministre par exemple. Et que dire du poste de chef de l'Etat, qui n'a jusqu'à présent jamais été occupé par une femme! C'est pourquoi certains mouvements se sont créés, à l'initiative de femmes candidates aux municipales 2020.